Qui peut contribuer ?
Toute personne physique souhaitant donner son avis sur le projet de modernisation Aéroport Paris-Beauvais - Horizon 2030. Les personnes morales peuvent le faire via la rubrique "Cahiers d'acteurs".
Comment contribuer ?
En cliquant sur le bouton « Nouvelle contribution » afin d’ouvrir le formulaire de contribution.
Principes clés : la participation est libre, volontaire et n'engage que l’auteur.
Composition obligatoire :
Critères de recevabilité :donner un avis global ou ciblé sur les axes d'aménagement, être argumenté et garantir l'identification, dans le respect de la charte de bonne conduite.
Le dépôt des contributions sera possible à partir du 12 mai 2025, date d’ouverture de la concertation, jusqu’au 13 juillet 2025, date de sa clôture.
En résumé, ces contributions nourriront la concertation et son bilan.
02 juillet 2025 2025-07-02 20:25:00
02 juillet 2025
Je travaille dans le tourisme, je possède un gîte et 3 chambres d’hôtes .Mes clients se plaignent de plus en plus du bruits des avions alors qu’il y’a 4 ans j’avais aucun avions. En 6 ans d’activité, l’aéroport ne m’a rapporté aucun client. Si l’aéroport augmente son trafic mon entreprise risque d’être liquidé
C. · 02 juillet 2025 2025-07-02 12:14:19
C. · 02 juillet 2025
A en croire les élus et le maitre d'ouvrage, à Beauvais SEUL l'aéroport serait source d'emplois...comme si le territoire ne pouvait pas créer d'emplois durables autrement que par l'aéroport : comment font donc les villes qui n'ont pas d'aéroport ? Pourquoi vouloir faire grossir encore et encore ce monstre polluant donc la croissance est unique dans le paysage français. Oui il faut faire des travaux mais c'est visé un peu haut 200 millions ? non ? Je sais qu'il y a de l'inflation, mais certain qu'on pouvait moderniser pour beaucoup moins. Pourquoi toujours titrer "Modernisation" de l'aéroport alors qu'en réunion Bellova avoue (difficilement) que oui le trafic va augmenter, que oui il pourront aller bien au-delà des 45000 mouvements (et des 53000), que oui le bruit va augmenter, que oui la pollution va augmenter...Cette consultation est pour un développement et une augmentation du trafic et est une vraie mascarade. Je comprends la colère des riverains.
02 juillet 2025 2025-07-02 09:54:38
02 juillet 2025
L'aéroport de Beauvais tillé est certes un atout pour notre territoire, il n'en reste pas moins que les avions sont générateurs de pollution physique mais aussi sonore. Il est impensable d'augmenter le nombre de décollages et d'atterrissage quotidiens au détriment de la qualité de vie des habitants de l'Oise. Cela aura un impact sur le marché immobilier et la valeur de nombreux biens.
Estelle, mère de famille · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:54:08
Estelle, mère de famille · 02 juillet 2025
Je suis une maman en colère : mes enfants vont à l’école à Tillé, à seulement 200m de l’aéroport. Il est irresponsable d’augmenter encore le trafic aérien et donc la pollution qui nuit gravement à la santé. Les particules ultra-fines, non réglementées, pénètrent le cerveau, le sang et les poumons. Airparif a réalisé des mesures et donne une moyenne de 23 000 particules/cm³ près de Roissy, mais un passage d'avion c'est jusqu’à 116 000/cm³. Ces particules sont liées à des troubles respiratoires, cardiovasculaires et neurologiques notamment chez les enfants. Comment peut-on agrandir un aéroport en pleine ville, collé à d’une école ? Je le répète : les enfants sont à 200 mètres des avions : il y a environ 120-130 mouvements par jour. Combien de pics de pollution à plus de 100000 particules ultra-fines respirent-ils ? Ca bellova ne 'en parle pas dans ses réunions ! C'est criminel d'augmenter le trafic ! Que fait le maire de Tillé pour nos enfants ? que fait le smabt pour les protéger ?
Siméon G. · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:53:44
Siméon G. · 02 juillet 2025
Canicule depuis 2 jours, pas un nuage à l'horizon, pas d'orage, pas de vent et les avions passent bien en dehors des trajectoires (mais comme ils ne sont jamais sanctionnés), bien au dessus des communes pour réveiller le maximum de personnes : c'est le 4ème avion depuis ce matin 6h. Les belles promesses en ateliers sont illusoires : la réalité est tout autre. La réalité ce n'est pas des tableaux excels sur des powerpoints, ce sont des adultes et des enfants qui subissent des nuisances au quotidien. Rien n'est respecté, Ryan air fait ce qu'il veut, vole où il veut, réduit ses trajectoires pour économiser le carburant...Ils n'évitent pas les communes. Quel danger a bien pu les faire dévier de leur trajectoire...un moustique. Pas de conflit avec d'autres appareils. Plus il y aura d'avions, plus il y aura de sorties de trajectoires, plus des communes vont êtres impactées comme c'est déjà le cas. L'aéroport est bien assez grand, pas besoin de le développer.
Alban · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:52:59
Alban · 02 juillet 2025
Aujourd'hui, il est 6h35 et déjà 3 avions passés au dessus de ma tête. Venez donc vivre sous les avions !!! Hier soir enfin, ce matin le dernier avion est passé à 00h04...6h de sommeil alors que l'OMS en recommande 8. Tous les jours, je suis fatigué et je vis avec des maux de tête dûs au manque de sommeil. Quand j'ai acheté ma maison, il n'y avait pas de trafic au dessus de chez moi. Aux réunions publiques, la protection des riverains se cantonne à des mesures de bruits !!! la belle affaire !!! on nous promet des avions moins bruyants mais c'est un avion moins bruyant qui m'a réveillé en premier. Ne croyez pas que 3 ou 4 dB en moins sur des promesse d'avions modernes font disparaitre les nuisances. ARRETEZ d'augmenter le trafic, sans compter que cela pollue et aggrave le réchauffement climatique. A Beauvais on privilégie des intérêts privés et on sacrifie l'intérêt général et la santé publique. STOP ! 6h49, le 4e avion depuis 6h grogne au dessus de ma tête...
Philippe Lerebour · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:52:00
Philippe Lerebour · 02 juillet 2025
Les propriétaires à proximité de l’aéroport voient la valeur de leur bien immobilier amoindrie, parfois fortement jusqu’à moins 30 % ou plus… Les délais de vente s’allongent, certains acheteurs potentiels renoncent à venir visiter quand ils prennent connaissance de la localisation du bien. L’insonorisation, même si elle existe, ne rassure pas les acheteurs, car elle ne résout pas le problème de la qualité de vie en extérieur de la maison surtout dans notre cadre rural où l’on achète une maison pour profiter aussi de son jardin ! Peut-on plafonner les mouvements pour maintenir la valeur des biens et la qualité de vie des riverains ?
Solène · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:51:39
Solène · 02 juillet 2025
Cette décision est irresponsable, elle met en danger la santé de tous pour le simple "confort" de certains. Augmentation du bruit, de la pollution de l'air, bétonisation et perte de biodiversité... si vous voulez augmenter la fréquence des avions, ayez le courage de venir habiter sur la trajectoire de décollage! Le mode de transport de demain n'est en aucun cas l'avion! Il n'y a pas de bonne solution à ce projet, votre entreprise appartient déjà au passé, les investissement et l'énergie de tous doit être mise pour permettre à chacun de se déplacer en proximité sans avoir besoin de véhicule individuel et non pas de pouvoir visiter le monde en transportant à l'occasion un petit virus qui deviendra une nouvelle pandémie.
02 juillet 2025 2025-07-02 09:50:33
02 juillet 2025
Nos enfants sont en péril dans l’école de tillé à 200 m de l’aéroport. Vapeur de kérosène, particules fines et extra fines. Voilà ce que respirent nos enfants à l’école. Mais que fait la maire pour nos enfants ? Rien !
fernando · 02 juillet 2025 2025-07-02 09:47:08
fernando · 02 juillet 2025
Inutile d'agrandir cet aéroport. Si l'aéroport était une poule aux oeufs d'or pour le territoire alors Beauvais ne serait pas en train de mourir. Les riverain de l'aéroport subissent déjà tant de nuisances. La poule aux oeufs d'or est pour l'exploitant de la ligne de bus, pour les commerçants dans les terminaux et les compagnies aériennes mais sûrement pas pour les commerçants de Beauvais, sûrement pas pour les gîtes ruraux qui subissent les nuisances sonores, sûrement pas pour les hôtels au centre-ville de Beauvais !
01 juillet 2025 2025-07-01 20:25:00
01 juillet 2025
L’aéroport Paris-Beauvais joue un rôle essentiel dans l’accessibilité de notre territoire, en offrant une alternative efficace, économique et complémentaire aux autres plateformes aéroportuaires d’Île-de-France. Son développement représente une opportunité majeure pour notre région, tant sur le plan économique qu’environnemental et social. Le développement de l’aéroport permettrait de créer de nouveaux emplois, aussi bien directs (dans l’aérien, la logistique, le tourisme) qu’indirects (restauration, hébergement, services). Il renforcerait l’attractivité du Beauvaisis et favoriserait l’implantation d’entreprises, notamment dans le secteur du tourisme.
01 juillet 2025 2025-07-01 13:34:52
01 juillet 2025
Notre entreprise développe des relations avec des partenaires européens et africains. Le présence d'un aéroport de proximité permet de faciliter les relations entrantes et sortantes avec nos clients (gain de temps sur les temps de déplacement) en évitant (pour nous et nos clients) de se rendre sur les aéroports parisiens. Cette proximité est aussi un élément qui contribue à ce que nos prospects et clients désirent développer du business avec notre entreprise.
Quentin · 01 juillet 2025 2025-07-01 09:58:40
Quentin · 01 juillet 2025
Si le maître d’œuvre Bellova souhaite vraiment consulter toute la population sur la modernisation et l’extension de l’aéroport de Beauvais, il devrait aller au-delà d’une simple consultation publique limitée dans le temps et l’accès. La vraie démocratie, c’est de permettre à tous les citoyens concernés de s’exprimer de manière claire et contraignante, via un référendum. Seule une telle démarche légitime le projet ou son rejet, car elle reflète la volonté réelle de la majorité. Une consultation en ligne ou des réunions publiques ne suffisent pas à saisir l’opinion générale, souvent limitée à une minorité active. Le respect des habitants et la transparence exigent un vote démocratique qui donne un vrai pouvoir décisionnel au peuple.
jacques et isabelle · 01 juillet 2025 2025-07-01 09:57:52
jacques et isabelle · 01 juillet 2025
La croissance rapide de l’aéroport de Beauvais est souvent présentée comme un levier important pour l’emploi local. Pourtant, il est essentiel de rappeler que l’expansion d’un aéroport ne garantit pas la création durable d’emplois ni le bien-être économique des habitants. La hausse du trafic aérien génère des nuisances, pollution et congestion, qui pèsent sur la qualité de vie et peuvent freiner d’autres dynamiques économiques locales plus durables. L’emploi peut et doit se développer autrement, par des filières innovantes, écologiques et respectueuses du territoire. Continuer à agrandir un aéroport déjà en forte croissance, sans un réel débat sur ses impacts sociaux et environnementaux, est une impasse. Il faut des projets qui créent de la richesse humaine et écologique, pas seulement plus de passagers et de vols.
Martine · 01 juillet 2025 2025-07-01 09:56:42
Martine · 01 juillet 2025
Il est facile de valoriser un projet en ne montrant que ses « bénéfices » et en écartant d’un revers les effets négatifs. Ce projet ignore la principale source de nuisance : les avions. À Beauvais, on se limite à l’aérogare ! L’omerta règne sur l’extension réelle (Bellova parle de « modernisation »), sur la pollution, le bruit, les embouteillages et leurs conséquences économiques. Les études montrent une décote immobilière pour les riverains. Et la santé ? Inexistante chez Bellova ! Les nuisances sonores du transport aérien coûtent jusqu’à 6 milliards d’euros/an à la collectivité, sans parler des impacts sanitaires. Ces coûts - santé, productivité, immobilier - ne sont ni chiffrés ni débattus publiquement. Ce manque de transparence s’apparente à de la désinformation. Moderniser, oui, mais pas au détriment de la qualité de vie et de l’équité territoriale. Exigeons une étude indépendante intégrant pollution, santé et retombées socio-économiques.
01 juillet 2025 2025-07-01 08:54:14
01 juillet 2025
Je pense que le développement de l aéroport est une bonne chose pour l économie du bassin du beauvaisis il est important de penser à l ´avenir de notre région. Je suis pour cette évolution malgré les nuisances que cela engendre.
Anonyme · 01 juillet 2025 2025-07-01 07:00:16
Anonyme · 01 juillet 2025
Parmi les craintes légitimes nourries par les habitants au sujet de leur santé, il ne faudrait pas que les responsables oublient les effets délétères de leurs projets sur la santé mentale de leurs victimes... et leurs conséquences.
Anonyme · 01 juillet 2025 2025-07-01 06:59:41
Anonyme · 01 juillet 2025
Les habitants de Tillé vivent déjà dans un nuage de particules fines, d'odeurs de kérosène. Ne parlons pas du bruit, qui dépasse largement les limites de la commune. Nous sommes une commune. Un bien commun. Nous souffrons d'avoir été vendus à une entreprise qui cherche - et c'est bien normal - à maximiser son profit. Nous devrions au contraire être protégés, sécurisés, par nos politiques. Le SMABT, propriétaire, aurait pu crééer des emplois locaux, réellement locaux ! en gérant directement l'aéroport... en assurant sa gestion directe, en régie, oui ! un vrai projet à l'échelle humaine, par un compromis recherché entre rentabilité et humanité. Mais, fainéants et cupides, il a choisi de nous vendre au plus offrant, de nous sacrifier, inclus dans le "package" de 20 ans d'enfer à venir promis. Honte à vous, élus du SMABT qui nous avez trahis.
Polle · 30 juin 2025 2025-06-30 16:02:55
Polle · 30 juin 2025
Je m’étonne du manque de visibilité de cette concertation. Très peu de riverains sont informés : mes voisins, des parents d’élèves, des commerçants, des artisans autour de moi n’en ont même pas entendu parler. Trois réunions publiques (dont celle de Tillé, avec une salle bondée et des gens repartis faute de place), trois ateliers limités à 20 personnes, une présence sur un marché un mercredi matin (et non un samedi), et à l’aéroport avec une date erronée sur le site (9/10 juin), ce n’est pas suffisant. Aucune communication papier en boîte aux lettres, contrairement à la concertation de Paris-Roissy, pqui a été largement diffusée. En zone rurale, tout le monde n’a pas internet ni accès aux réseaux sociaux. Il n’y a eu ni campagne d’affichage, ni flyers en boîte aux lettres, alors que pour les élections, cela ne pose jamais problème. Cette concertation n’est pas accessible et les premiers concernés ne sont pas informés. mais cela est peut-être délibéré...
Anonyme · 30 juin 2025 2025-06-30 13:36:11
Je préfère évidemment garder l'anonymat. Je travaille à l'aéroport depuis...
Anonyme · 30 juin 2025
Je préfère évidemment garder l'anonymat. Je travaille à l'aéroport depuis 15 ans. Il y a depuis bien avant la reprise de la concession beaucoup d'inquiétude chez beaucoup de salariés (ceux qui ne se montrent pas tout sourire aux réunions). Oui l'aéroport doit faire des travaux pour se moderniser, mais il n'était pas la peine de se lancer dans un projet aussi pharaonique pour un aéroport je le rappelle ultra low-cost. Nous savons en interne que le seul but de ces travaux est d'accroître très rapidement le trafic aérien à Paris-Beauvais en accord avec le ministère des transports qui ferme les yeux sur cette croissante inquiétante souhaitée par les élus et pour de plus soulager Roissy. La modernisation n'est qu'un prétexte au déferlement de trafic qui va arriver. Je n'en dirai pas plus.
PANNIER · 30 juin 2025 2025-06-30 13:18:46
PANNIER · 30 juin 2025
Aérobus, c’est plus de 100 salariés qui permettent de proposer une offre de transport en commun confortable, facile et rapide depuis Paris avec environ une centaine d’A/R par jour.
Aérobus est pleinement engagé dans une démarche de durabilité, en plaçant en priorité la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les actions concrètes mises en œuvre, à ce jour, 50 % de la flotte d’Aérobus fonctionne au biocarburant B100. Le renouvellement complet des véhicules restants, prévu d’ici fin 2025, permettra d’atteindre une conversion à 100 %. Ce biocarburant, en remplacement du diesel, permet de réduire les émissions de CO₂ de 60 %. Il est produit localement, dans des usines situées à Rouen et à Nogent sur Seine.
Convaincu que le transport en commun sera aussi au cœur de la modernisation de l’aéroport, Nous sommes fiers de transporter des milliers de familles et de contribuer ainsi à l’économie du territoire tout en limitant les effets pour l’environnement.
Lenormand · 30 juin 2025 2025-06-30 13:01:25
Lenormand · 30 juin 2025
De plus en plus de bruits et de pollution dans tout le Beauvaisis. Les élus savent que plus d’avions signifient plus de pollution et de fait plus de maladies. Ils sacrifient notre santé et notre avenir . Les élus qui ont acceptés l’augmentation du trafic aérien devront un jour rendre des comptes la population .
30 juin 2025 2025-06-30 13:01:01
30 juin 2025
Sur le site internet de Bellova, rubrique "FAQ" nous pouvons lire:
Le seuil de 45 000 mouvements correspond au seuil de rentabilité du projet, fixé par Bellova pour amortir les 180 M€ d’investissements. Il sert également de plafond technique des infrastructures (pistes, terminaux) selon les meilleurs standards internationaux de dimensionnement des aéroports. Selon les projections, ce niveau pourra être atteint vers 2033, en tenant compte d’une croissance mesurée de 1–2 % par an.
Sommes-nous déjà en 2033 ? Il y a ce jour 124 mouvements, soit 45 625 avions par an...
H.C. · 30 juin 2025 2025-06-30 13:00:31
H.C. · 30 juin 2025
A tous ceux qui nient les retombées économiques: L'aéroport propose des emplois qui correspondent aux nouvelles aspirations des demandeurs d'emplois dans les métiers liés à l'escale, sur la piste et en accueil, flux, enregistrement, embarquement des passagers mais aussi bus, parkings. 100 personnes du Beauvais sont embauchés chaque saison de Avril à fin Octobre et 1/3 de ces personnes signent un CDI à la suite de cette période. Ces métiers ne représentent qu'une partie des emplois créés, les loueurs, les taxis, les magasins, les restaurants et l'hôtellerie sont des secteurs qui se développent grâce à l'aéroport qui est saturé et nécessaire de moderniser pour un meilleur accueil des passagers.